sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Créer un Camping : Étapes Clés, Réglementations et Astuces de Succès

Créer un Camping : Étapes Clés, Réglementations et Astuces de Succès


Créer un Camping Le secteur du tourisme et un secteur qui se développe considérablement en France. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs se lancent dans la création d’entreprises axées sur le tourisme. Tel est le cas de la création de camping de loisirs. De plus, ce type d’offre attire de plus en plus de français du fait des services qu’il propose. Et cela, du ait de la liberté dont on peut y jouir, mais aussi pour les nombreuses activités de loisirs qu’on peut y faire. Si vous souhaitez ouvrir votre propre camping, voici les impératifs à connaître.

Les préparatifs à considérer avant d’ouvrir un camping

Comme tout projet d’entrepreneuriat, avant de se lancer dans l’ouverture d’un camping, il faut considérer les points qui suivent :

Opter pour le bon type de camping

Sachez qu’en fonction du type de camping que vous allez choisir, il y aura des formalités à respecter. Ainsi pour un camping de type :

Déclaré

Vous ne pourrez accueillir qu’un maximum de 20 campeurs dans votre camping avec ce type d’établissements. Ainsi, il ne devrait y avoir que 6 hébergements tout au plus au sein de l’établissement. Vous pouvez opter pour ce type de camping si l’établissement est à ouvrir dans une ferme. On peut également opter pour cette solution dans le cadre d’un camping chez l’habitant.

Aménagé

Le camping est aménagé si vous souhaitez inclure au moins 6 emplacements au sein des l’établissement. Ainsi, il pourra accueillir plus d’une vingtaine de campeurs. À noter également qu’un camping aménagé a la possibilité d’ouvrir toute l’année. En d’autres termes, il peut cibler non seulement les campeurs passagers, mais aussi ceux qu’on appelle des résidentiels. Il est également possible de choisir un camping aménagé saisonnier. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire louer un terrain de camping qu’on pourra catégoriser comme une aire naturelle. Dans ce cas, le camping peut accueillir des campeurs jusqu’à 6 mois dans l’année. Mais attention, la superficie du terrain exploité ne doit pas faire plus de 1 ha. Les responsables du camping doivent également s’assurer que l’établissement est en respect des conditions concernant le développement durable. Cela concerne par exemple, la sensibilisation et la pratique du tri de déchets.

PRL ou parc résidentiel de loisirs

Pour ce type de camping de loisirs, l’établissement aura un statut ressemblant à celui d’un hôtel. Dans ce cas, l’exploitation doit se faire soit par une personne physique seule, soit par un individu moral. Il faut également que l’établissement soit propriétaire du terrain d’exploitation ou jouisse des droits y afférents. Par ailleurs, cette forme de camping de loisirs permet de construire et d’aménager des mobil-homes sur le terrain exploité. Ces derniers doivent se plier à des règles d’aménagement précises et à un cahier des charges strictes. Pa exemple, chaque emplacement doit avoir au minimum, une superficie de 200 m². Il faut aussi noter que la location est à court terme et que le mobil-home, le chalet ou la yourte louée ne servira pas de domicile pour le campeur.

Définir l’emplacement du camping

Avant de lancer un projet de création de camping, il est important de penser et de déterminer le bon emplacement. Pour cela, vous devez prendre en considération les points ci-après.

Respecter la réglementation en vigueur

Chaque commune en France a un plan et des règles d’urbanisme stricts. Avant de lancer votre projet de création de camping, vous devez les connaitre et les appliquer. En effet, dans beaucoup de communes françaises, il y a des sites protégés où l’on ne peut pas exploiter des activités comme le camping. Il peut s’agirs de bordures de mer, de zones forestières ou autres. Vous devez également être en respect avec le plan d’urbanisme et le schéma directeur d’assainissement. Pour connaitre ces informations, il suffit de se rendre à la mairie.

Considérer l’emplacement en fonction du type de camping

Le type de camping va aussi avoir des conséquences sur le choix de l’emplacement de votre établissement. Cela va surtout dépendre du concept de votre camping. En effet, si vous souhaitez créer un camping pour cibler les amoureux de la nature, il est préférable de trouver une zone où l’on peut camper en plein air, dans une zone forestière par exemple. Si vous voulez surtout un camping de loisirs pour les familles, on peut aménager un terrain avec un parc aquatique.

Évaluer la concurrence

Prendre connaissance des concurrents dans la ville et même dans la région est aussi un impératif. Vous ne pouvez pas installer votre camping à proximité d’un autre qui propose les mêmes services. Faites également attention aux offres des concurrents indirects comme les hôtels ou encore les maisons d’hôtes et les gîtes. Vérifiez les offres qu’ils proposent et évaluez-les afin de bien vous positionner sur le marché. Le choix du terrain en dépendra également.

Les services à proposer : à étudier avec minutie

Les campings en France et partout ailleurs, ciblent des personnes de toutes les catégories professionnelles et sociales. Toutefois, vous devez bien définir le concept de votre projet afin d’établir les prestations à offrir à vos campeurs. Par exemple, il est possible que votre camping ait une boutique de souvenir si son emplacement se trouve sur un lieu touristique. On peut aussi proposer un service de restauration. Dans ce cas, il faudra penser à mettre en place la commission ticket restaurant. Ce sera aussi en fonction du type de camping que vous allez lancer que les tarifs devront être définis. En d’autres termes, pour un camping qui vise les familles, il faut proposer des hébergements pouvant accueillir 5 personnes et plus. Prévoyez aussi un parking assez vaste pour accueillir les camping-cars et les voitures familiales. On devrait également trouver sur le camping, des activités variées qui répondent aux attentes des enfants, des ados et des adultes. Il est également possible d’ouvrir des campings pour couple, haut de gamme, de type glamping (qui allie cadre glamour et activités de camping). Pour ce faire, vous devez répondre à une certaine exigence des campeurs afin de faciliter leur quotidien. On trouvera par exemple, dans les campings haut de gamme, du spa, un service de massage et de restauration étoilé avec les affichages obligatoires pour les restaurants, etc. Par ailleurs, sachez que les campings peuvent être classés comme les hôtels en France. C’est le comité français d’accréditation qui se charge de l’évaluation du camping de loisirs dans ce cas et attribuera des étoiles, entre 1 et 5. Vos clients pourront ainsi connaitre le niveau et la qualité de vos services avant de réserver.

Les règlementations à connaitre avant de lancer un camping

L’ouverture d’un camping est également régie par un certain nombre de réglementations que vous devez respecter. Pour être au courant de ces dernières, voici ce qu’il faut connaitre.

Ce qu’il faut savoir concernant l’ouverture du camping

Un camping doit respecter les règles qui suivent avant de pouvoir ouvrir ses portes :
  • Les clients doivent avoir des informations précises sur les tarifs appliqués.
  • Le camping doit faire connaitre avec précision, les impératifs concernant la sécurité.
  • L’établissement devra être en respect des règles sanitaires. Cela concerne entre autres, les règles sur la gestion des déchets ménagers et en public, et celle des eaux usées.
  • Le camping doit collecter et s’acquitter des différentes taxes applicables. Il peut s’agir de TVA ou de taxe de séjour. Cette dernière est à verser à la commune.
  • L’ouverture du camping doit considérer les arrêtés émanant de la préfecture locale s’il y en a. Ces arrêtés sont surtout à consulter si la zone où sera implanté le camping présente des risques d’inondation ou autres types de catastrophes naturels.

Quelques formalités à connaitre avant d’ouvrir le camping

Les formalités à suivre vont dépendre du type de camping que vous allez ouvrir.

Le cas d’un camping déclaré

Pour ouvrir un camping déclaré, vous devez juste faire la déclaration de l’emplacement de votre camping à la commune. Pour ce faire, demandez la fiche cerfa n°13404*06. La réponse de la mairie concernant votre demande d’ouverture ne dépassera pas un mois. Si vous n’avez pas de réponse après 30 jours, cela veut dire que la mairie vous accorde le droit d’ouvrir le camping.

Le cas d’un camping qui peut recevoir plus de 20 personnes

Si votre camping peut recevoir plus de 20 personnes, c’est qu’il est possible d’y installer 6 hébergements et plus. Avant de commencer les travaux d’aménagement pour un nouveau camping dans ce cas, l’exploitant doit faire une demande d’obtention de permis d’aménagement. La demande est à faire en remplissant la fiche cerfa n°13409*06. La réponse à la demande ne dépassera pas 3 mois. En plus de ce permis d’aménagement, vous devez également déclarer l’achèvement des travaux  à la mairie. Cela se fait grâce à la fiche cerfa n°13408*04. Si les travaux sont conformes, la mairie délivrera une attestation de conformité permettant à l’exploitant d’ouvrir le camping.

Le choix de la forme juridique pour la société du camping

Vous devez monter une société pour votre camping avant de pouvoir lancer l’activité. De ce fait, vous aurez à créer une entreprise comme une autre. L’étape de la création de la société pour votre camping de loisirs va ainsi commencer par le choix de sa forme juridique. Pour le choix, ci-après ce que nous proposons :

Une micro entreprise

Avec cette forme juridique, vous aurez l’avantage de créer votre entreprise avec des formalités qui ne sont pas complexes. Par ailleurs, lorsque vous faites le calcul de vos charges fiscales, il considèrera le chiffre d’affaires de la société pour le camping. Il en sera de même pour vos charges sociales. Mais attention, le chiffre d’affaires de votre entreprise ne devra pas dépasser les 188 700 euros. Vous serez également tenu de vous acquitter des dettes de l’entreprise en cas de difficulté. En d’autres termes, vos responsabilités seront illimitées. À noter également que vous serez le seul associé de l’entreprise.

La SAS ou société par actions simplifiées

En choisissant la société par actions simplifiées, en cas de dettes, les responsabilités des associés ne toucheront pas leurs avoirs personnels. Vous pouvez par ailleurs, vous engager avec au moins un associé. Un autre avantage avec ce type de statut juridique, c’est qu’il est possible de faire des levées de fonds sans trop de difficultés. On notera également que le dirigeant peut être un salarié rémunéré. Par contre, les formalités de création de l’entreprise pour le camping seront plus complexes. Il en sera de même pour les procédures de gestion de la société. Il faut aussi noter que pour créer et gérer une société SAS, vous aurez à prévoir des coûts assez importants.

La SARL ou société à responsabilités limitées

Comme pour une SAS, vos responsabilités en tant qu’associé seront limitées. Vos biens personnels ne seront pas confondus avec vos actifs professionnels. Par ailleurs, dans la création d’une SARL, il faut également, au moins 2 associés. À noter qu’en choisissant ce type de société, la gestion du camping sera plus facile. Vous n’aurez également pas trop de difficultés à transférer vos parts sociales. Mais aussi, les dirigeants seront des salariés. Concernant le capital social que vous pourrez déposer, il est possible de s’acquitter seulement de 1 euro. Par contre, préparez-vous à des procédures de gestion et de création qui seront un peu plus complexes que pour une micro-entreprise.

Une EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilités limitées

En optant pour cette forme juridique, vous n’aurez pas besoin de vous engager avec d’autres associés. Malgré tout, contrairement à une micro entreprise, vos responsabilités en tant qu’associé unique seront limitées. Vos biens personnels ne seront pas touchés en cas de problèmes financiers au sein de la société pour votre camping. Et comme avec la SARL, vous pouvez gérez vos parts sociales et les transférer plus facilement. On peut également créer une société EURL pour son camping de loisirs avec seulement 1 euro. Les dirigeants seront également considérés comme des salariés.

Opter pour la bonne dénomination sociale pour l’entreprise de votre camping

Il s’agit du nom de l’entreprise. La dénomination sociale de l’entreprise permet d’assurer l’identification de la société comme un individu moral. C’est aussi le premier élément distinctif de l’entreprise par rapport à la concurrence. En ce sens, faites attention à ne pas choisir un nom qui soit déjà pris ou qui ressemble à celui d’un concurrent. Cela pourrait porter à confusion. Pour choisir le bon nom, consulter la base de données de l’INPI. Vous y trouverez les noms déjà pris par vos concurrents et pourrez ainsi, opter pour la bonne dénomination sociale. Par ailleurs, si le camping est géré en régime micro entreprise, vous ne pourrez pas choisir un nom spécifique pour la société. En effet, le nom de l’entreprise sera son patronyme suivi par l’abréviation EI, pour entreprise individuelle.

Rédiger un plan d’affaires ou business plan

Créer un camping de loisirs engage un financement assez important. De ce fait, vous aurez besoin de bien étudier votre projet. En étudiant votre projet de création et de lancement de camping, vous pourrez peaufiner les éléments comme :
  • l’aspect financier,
  • le marketing,
  • les besoins en matériel et en personnel,
  • le prévisionnel de CA et des charges et dépenses sur les 3 ou 5 années à venir,
Ainsi, on pourra retrouver dans ce business plan :
  • Les résultats de votre étude de marché.
  • La présentation du projet incluant le statut juridique que vous souhaitez choisir, l’objet social de la société, l’emplacement envisagé pour le camping, etc.
  • Les résultats de l’analyse concurrentielle qui vont vous permettre de définir vos axes de positionnement (valeurs et atout du projet à lancer, ses objectifs, etc.).
  • Les résultats de l’analyse contextuelle qui vont vous permettre de connaitre l’environnement du futur camping.
  • La clientèle que vous souhaitez cibler ainsi que les besoins de ces clients.
  • Votre stratégie de communication.
  • L’équipe ou le staff à engager.
  • Les besoins financiers et les modalités de financement du projet de création de camping.
  • La prévision financière.

Trouver les financements adéquats

Le projet de création d’entreprise comme un camping demande un financement conséquent. Ainsi, après avoir établi votre plan d’affaires, vous saurez le budget qui devrait être alloué au projet. Si vos économies et épargnes personnels en sont pas suffisants, vous pouvez vous tourner vers :
  • Le crowdfunding ou le financement participatif
  • Les business angel ou le recherche d’associés financiers qui peuvent investir dans votre projet
  • Le love money qui permet de solliciter des dons de vos proches
  • Les prêts d’honneur
  • Les crédits bancaires
  • L’aide à la création d’entreprise chez certaines régions et communes

Rédiger les statuts de la société pour le camping

C’est une démarche assez complexe, mais impérative dans la création de votre entreprise. Il regroupera les informations essentielles de l’entreprise comme :
  • Sa dénomination sociale
  • L’adresse de son siège social
  • Le montant du capital social
  • Le nombre d’associé et la répartition des apports
  • L’identité du ou des gérants
  • Les règles de gestion de l’entreprise
  • Sa date de création
  • Sa durée de vie
Il est important que les statuts soient rédigés sans aucune faute. Autrement, les conséquences peuvent causer des préjudices dans la gestion de la société. Par ailleurs, en cas d’erreur, ces derniers peuvent être rejetés par l’administration concernée. Idéalement, faites appel à un expert juridique pour monter les statuts de votre entreprise.

Domicilier la société pour le camping

La domiciliation de la société pour le camping peut se faire de différentes manières :
  • Vous pouvez acheter ou louer le terrain pour le camping de loisirs.
  • On peut installer le siège social de l’entreprise à la résidence du dirigeant.
  • Il est aussi possible de domicilier l’entreprise chez une société de domiciliation.

Réunir et déposer le capital social

Pour avoir le titre d’associés, chacun doit apporter un capital. L’apport peut se faire en argent au comptant, avec des biens meubles ou immeubles ou en industrie. Dès lors que ces fonds sont réunis, on les déposera dans le compte bancaire au nom de l’entreprise ou chez un notaire.

Publier une annonce légale

Cette annonce est payante et doit se faire dans un journal d’annonce légale. Elle devra également être publiée dans le département où la société pour le camping est implantée. Vous obtiendrez une attestation de parution après la publication, que vous devez faire part au greffe du tribunal lors de l’immatriculation de la société.

Déclarer et immatriculer la société pour le camping

Pour terminer, vous devez faire la déclaration et procéder à l’immatriculation de la société. Cela se fera via le site web de l’INPI, dans la page guichet unique.
Préparer une création de SAS
Préparer une création de SAS
Assistance en direct
09.72.57.50.30
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.