Accueil >

Documents pour se PACSer

> Personnalisation du contrat

Documents pour se PACSer

Le PACS, ou PActe Civil de Solidarité, est un contrat permettant à deux personnes de sexes différents ou de même sexe de s’unir civilement. Le dossier à présenter en mairie ou devant un notaire est peut être relativement complexe à constituer.
Contract Factory vous aide à préparer un dossier impeccable.
Préparer le document

La convention de PACS

Le pacte civil de solidarité, ou PACS, est un contrat permettant à deux personnes de sexes différents ou de même sexe de s’unir civilement. Alternative simplifiée au mariage civile, il peut être conclu devant un notaire ou plus fréquement en mairie.

Si vous choisissez de passer devant un notaire, celui-ci s’occupera de rédiger votre contrat, mais cette prestation sera payante.

En revanche, ce service est gratuit en mairie. Il vous faut simplement constituer vous-même votre dossier et fournir les pièces justificatives demandée.

Contract Factory vous aide dans vos démarches et rédige pour vous la convention de PACS et tous les documents pour se PACSer que vous signerez devant l’officier d’état civil.

La procédure à suivre pour se pacser

Pour pouvoir se pacser, les deux partenaires doivent répondre à certains critères spécifiques définis par la loi du 15 novembre 1999 du Code Civil.
  • Les partenaires doivent être majeurs et responsables : plus de 18 ans pour un Français, la majorité du pays du partenaire étranger le cas échéant, et sans tutelle ou curatelle ;
  • Les partenaires doivent être libres de tout engagement et donc ne pas être marié ou pacsé à une autre personne ;
  • Les partenaires ne doivent pas être parents selon les règles applicables aux degrés de parenté prévues par la loi ;
  • Si l’un des partenaires est sous tutelle ou sous curatelle, il doit préalablement obtenir l’accord du juge des tutelle ou de son curateur ;
  • Si l’un des partenaires est étranger, il devra fournir des documents supplémentaires.
Une fois le dossier constitué, et les documents pour se PACSer réunis, il suffit au couple de prendre rendez-vous en mairie auprès d’un officier d’état civil pour signer le contrat et le faire enregistrer.

Les documents pour se PACSer

Les partenaires doivent se présenter en mairie avec un dossier complet afin de faire valider et enregistrer leur pacte civil de solidarité par l’officier d’état civil. Ils doivent donc fournir :
  • Une convention de PACS dûment remplie et signée par chacun d’eux ;
  • Une pièce d'identité valide des deux partenaires : carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire;
  • Un extrait d'acte de naissance avec filiation ou en copie intégrale ayant moins de trois mois (ou moins de 6 mois si le partenaire pacsé est né à l'étranger) ;
  • Des attestations sur l'honneur de non-parenté, de non-alliance et de résidence commune.
Des documents complémentaires sont nécessaires lorsque l’un des partenaires est étranger, s’il est divorcé ou veuf.

La convention de PACS

La convention de PACS est le contrat qui encadre l’union des deux partenaires. Elle pose les bases de la relation officialisée des deux conjoints. C’est un élément clé du dossier que les futurs pacsés présentent en mairie. Il convient donc de la rédiger correctement.

Les différents régimes de PACS

Les partenaires doivent préciser le régime sous lequel ils souhaitent s’unir :
  • Le régime de séparation des biens qui sépare le patrimoine des partenaires ;
  • Le régime d’indivision, qui met en commun les biens acquis pendant le PACS.

La résidence commune

Pour pouvoir se PACSer les partenaires sont tenus de donner une adresse commune. S’ils n’habitent pas encore ensemble, il s’agit de l’adresse de leur futur logement commun.

La contribution commune

Comme pour tout contrat, et comme pour le mariage civil, les futurs pacsés doivent convenir de leurs engagements dans la vie du couple et les mentionner dans le contrat : la contribution de chacun aux dépenses communes, l’aide matérielle, le régime d’imposition (commun ou individuel) ou encore l’assistance mutuelle.

L'inventaire des biens

Bien qu'optionnel, il convient également d’établir un inventaire des biens et possessions (immobilier, véhicule, etc.) de chaque partenaire et de l’inclure au contrat.

Les modalités de rupture

Les futurs pacsés doivent également se mettre d’accord sur les modalités de ruptures du PACS et les poser par écrit dans la convention de PACS pour éviter tout problème éventuel en cas de séparation. Il s’agit alors de préciser la répartition des biens communs, le versement d’aide financière compensatoire, ou d’aide à l’éducation des enfants du couple.

=> À noter que la loi ne prévoit pas prestation compensatoire en cas de rupture d’un PACS. Il est donc essentiel de préciser les modalités de rupture du PACS dans la convention signée par les partenaires.

Une fois ce document rempli, et les pièces justificatives réunies, vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous dans votre mairie pour officialiser votre union.

Vous souhaitez vous pacser ? Félicitations de la part de toute notre équipe ! Contract Factory vous accompagne pas à pas pour vous aider à constituer votre dossier et rédiger votre convention de PACS. N’hésitez pas à nous contacter !

Questions fréquentes sur le PACS

Mon conjoint est étranger, quels sont les documents supplémentaires qu’il doit fournir ?
En plus des documents listés dans cet article, votre conjoint doit fournir :
  • Un acte de naissance accompagné d’une traduction en français faite par un traducteur assermenté, ou par les services de l’ambassade ou du consulat de France de son pays ;
  • Un certificat de coutume : ce document a pour but de confirmer la majorité légale de votre conjoint, son statut de célibataire (non marié), et sa capacité à signer un contrat (sans tutelle ou curatelle) ;
  • Un certificat de « Non PACS » permettant de s’assurer que votre conjoint est libre de tout engagement.
Combien coute un PACS devant notaire ?
Conclure votre PACS devant un notaire vous coûtera 230 €, plus 125€ pour l’enregistrement de votre union. S’il est conseillé de passer devant un notaire si votre patrimoine, ou celui de votre partenaire, est important, vous pouvez également constituer vous-même votre dossier grâce à nos conseils, et le présenter en mairie, gratuitement.

Préparer le document

Obtenir vos documents en 3 clics

  • 1. Personnalisation

    Faites vos choix en vous laissant guider au travers de nos formulaires.
  • 2. Création

    Nous préparons votre document en intégrant vos paramètres.
  • 3. Téléchargement

    Nous vous envoyons immédiatement par email votre dossier prêt à imprimer PDF et Word.
Préparer le document
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.

Pourquoi utiliser Contract-Factory ?

modèles de contrats mis à jour

Des documents juridiques 100% à jour

Nos juristes intègrent tous les jours les dernières évolutions de la loi, des décrets et de la jurisprudence.

assistance juridique en ligne

Une solution simple et rapide

Vous gagnez en efficacité en remplisant en quelques minutes nos formulaires en ligne et en téléchargeant immédiatement vos documents.

contrats gratuits

Des économies impressionnantes

Notre technologie de contrats 2.0, nous permet de vous offrir des services à des coûts 5 à 10 fois moins chers.

documents juridiques personnalisés

Des documents sur mesures

Vous personnalisez en ligne vos documents légaux pour qu'ils correspondent exactement à vos besoins.

Des Avocats à votre service

Des avocats à votre écoute

Tous nos contrats sont conçus par des avocats experts de leur domaine juridique. Ils vous guident et répondent à vos questions si nécessaire.

Chargement du document en cours...